Des années d’expérience en matière de défense des salariés et des victimes de dommages corporels

Maître Olivier DONNEAUD est inscrit au Barreau de Marseille depuis le 3 janvier 2000. Il est titulaire d’une Maîtrise en Droit privé obtenue à la Faculté de droit d’Aix-en-Provence, d’un D.E.S.S. de lutte contre la délinquance et les déviances, ainsi que d’un Diplôme Universitaire en sciences criminelles.

Il a rapidement orienté son exercice professionnel vers le droit du travail et la réparation du dommage corporel, dans un premier temps en qualité de collaborateur au sein d’un grand cabinet d’affaires au développement duquel il va contribuer avant d’en devenir l’un des principaux associés.

Maître Olivier Donneaud - Avocat à Marseille

Soucieux de proposer à ses clients, non seulement un savoir-faire reconnu et un traitement sur-mesure de chaque dossier, mais également une écoute bienveillante, il quittera cette structure en 2014 pour créer un nouveau cabinet cette fois résolument à taille humaine. Chaque client du cabinet est ainsi assuré que son dossier sera traité avec diligence et plaidé avec combativité par l’avocat de son choix sans passer entre les mains de divers collaborateurs comme c’est trop souvent le cas.

Parce que la confiance d’un client se mérite, le 1er rendez-vous n’est jamais payant. Si vous souhaitez obtenir une étude de votre dossier et connaître vos chances de succès sans pour autant être tenu par le moindre engagement, il vous suffit dès lors de me contacter. Si vous m’accordez par la suite votre confiance, tous les moyens seront alors mis en œuvre pour obtenir le meilleur résultat.

Le montant des honoraires du cabinet

Les avocats fixent généralement le montant de leurs honoraires en fonction de plusieurs critères : la situation financière du client, la difficulté de l'affaire, les frais, la notoriété de l'avocat, le temps consacré à l'affaire...

Un avocat peut ainsi être rémunéré :

  • en fonction du temps passé sur la base d'un taux horaire qui dépend notamment de la complexité de l'affaire
  • ou selon un règlement forfaitaire pour les procédures simples. Le montant du forfait est payé comme une rémunération globale et définitive.

Je privilégie quant à moi une 3ème méthode puisque mes honoraires sont fixés essentiellement en fonction du résultat obtenu au travers d’un pourcentage sur les sommes obtenues pour le compte du client.

Ainsi, ce mode de rémunération vous garantit une totale implication de votre avocat et devient un moyen de nouer une relation de confiance entre les deux parties.

Une partie des honoraires peut en outre être prise en charge par une assurance de protection juridique qui est souvent incluse, sans même que le client en ait conscience, dans différentes polices d’assurance comme notamment celle qui couvre son habitation.

Votre avocat vérifiera avec vous, lors du premier rendez-vous et avant l’accomplissement de tout acte, si vous bénéficiez d’un contrat de protection juridique et les éventuelles clauses d’exclusion, barèmes ou seuils de garanties.

Actualités